CELIA     GUYE 

Aides-écriture

outils d'écriture pour des patients ayant un handicap de la main

En collaboration avec Sophie Bessette, ergothérapeute

et le Centre mutualiste de rééducation fonctionnelle d'Albi, Tarn

Certaines personnes en situation de handicap doivent utiliser des aides-techniques, objets leur permettant de compenser leur handicap dans leur quotidien. Ils peuvent ainsi réaliser de nouveau certains gestes qu'ils leur étaient impossibles sans ces objets (comme ouvrir une bouteille pour une personne n’ayant plus de force la main etc.). Mais les aides techniques vendues dans le commerce sont conçues de manière standard, ne s’adaptant pas à toutes les morphologies de main, ni à tous les handicaps.

Durant l'été 2019, une expérimentation d'insertion d'une imprimante 3D a été menée par Sophie Bessette, ergothérapeute, au sein du centre mutualiste de rééducation fonctionnelle d’Albi (Tarn). En étroite liaison avec le pôle ergothérapie du centre, nous avons réalisé plusieurs aides-techniques faites sur-mesures pour certains patients ne trouvant pas d'aides-techniques répondant à leurs besoins dans les catalogues des commerciales. Nous avons par exemple conçu des aides pour l’écriture sur-mesures pour deux patients aux problématiques différentes.

Grâce à ces aides, ils ont pu de nouveau écrire ou dessiner, avec une aisance proche de celle qu'ils possédaient avant leur opération .

A gauche: Aide-écriture pour un patient n’ayant plus le contrôle de son annulaire et de son auriculaire.

A droite: Aide-écriture pour une patiente n’ayant plus de force dans les doigts.

Matériaux: plastique PLA imprimé en 3D, vis en métal, mousse

Etapes de réalisation d'une aide-écriture

Etape 1: évaluation des besoins du patient par l'équipe d'ergothérapie

Etape 3: après plusieurs prototypes intermédiaires et des tests avec le patient, prototype final que le patient peut garder avec lui

Etape 2: prise du volume intérieur de la main du patient

Prototype final

Les autres aides-techniques réalisées

Durant cette expérimentation, d'autres aides-techniques et du matériel de rééducation ont pu être imaginés et fabriqués

en impression 3D, en collaboration avec les patients, le pôle ergothérapie et la neuropsychologue du centre

Matériel de réducation pour et avec le pôle ergothérapie:

Pions s'insérant dans un plateau de bois troué, destinés à un exercice de rééducation

Chaque pion correspond à une prise en main particulière (prise globale, prise tridigitale, prise terminale, prise sub-terminale, prise sub-termino-digitale, prise interdigitale), le patient est alors invité à placer différents pions dans le plateau, afin de rééduquer la finesse, la fermeture, la force et/ou la dextérité de ses doigts selon le handicap qu'il possède.

Baguette buccale et support pour la baguette attaché sur l'accoudoir du fauteuil roulant d'un patient atteint de tétraplégie

Cette aide permet au patient d'ouvrir les portes des ascenseurs en prenant la baguette dans la bouche et en appuyant ainsi sur le bouton de l’ascenseur.

Matériel de rééducation pour et avec le pôle neuropsychologie du centre:

Jeu de rééducation de l'héminégligence spatiale

règle du jeu:  une série de pions colorés est exposé devant le patient.

Ce dernier doit alors reconstituer cette série de couleurs, en respectant l'ordre des couleurs et en insérant les pions au sein d'un réceptacle.

Ce réceptacle, de forme d'un arc courbé, a une largeur de 80 cm, balayant ainsi tout notre champ de vision, de gauche à droite. Cela permet d'entraîner le patient à tourner la tête et apercevoir les endroits où il doit placer les pions.

Ce plateau a été le premier prototype avant d'imaginer les labyrinthes d'exploration de la négligence réalisés avec Anne-Virginie Ducasse, neuropsychologue (voir le projet "exploration de la négligence").

Joystick avec un appui-pouce, pour une personne atteinte de spasticité

Aide-écriture intégrant des empreintes de doigts

 

Cette aide a été fabriquée pour une patiente ayant une sensibilité au bout des doigts amoindrie et étant obligée de vérifier visuellement le placement de ses doigts au moment de prendre un stylo.

Les empreintes de cette aide ont été réalisées en s'inspirant du positionnement exact des doigts de la personne autour du manche d'un stylo.

Plateau avec différents reliefs, permettant d'entraîner la sensibilité des doigts

Aides-écriture "manche grossissant" intégrant aussi les empreintes du pouce, de l'index et du majeur, pour les personnes ayant une sensibilité amoindrie au bout des doigts et une fermeture des doigts légèrement difficile